Geoffroy Larcher

Photo de Geoffroy LarcherGeoffroy Larcher est un décorateur de films qui écrit aussi des scénarios et, récemment dans la revue Schnock. Son précédent roman, Le Roi-Carotte, plusieurs fois réédité, racontait une arrière-saison de « pieds-nickelés » sur le littoral atlantique déserté après les vacances.

Ici, au Cap Vert, l’auteur – comme si cette histoire lui était imposée par les décors –, raconte entre autres comment les morts sont parfois plus vivants que les vivants eux-mêmes et comment les télé-novelas dictent leurs comportements aux femmes qui les suivent avec une assiduité religieuse.

Mindel’Saudade ambitionne de plonger le lecteur dans l’âme du Cap Vert vu par un auteur qui, d’année en année, a tissé de véritables liens sur l’archipel, le sillonnant comme une seconde patrie.

Nassrine Azimi

Nassrine AzimiNassrine Azimi a rejoint l'UNITAR (United Nations Institute for Training and Research) en 1986. Elle y fut la première coordinatrice des programmes de formation environnementale au siège genevois de l'institution, dirigea pendant cinq ans le bureau de New-York, et ouvrit le Bureau Asie-Pacifique à Hiroshima en 2003. Elle en fut la directrice jusqu'en 2009, avant de prendre les fonctions de Conseillère principale. Elle a co-fondé et co-coordonne aujourd'hui l'initiative Green Legacy Hiroshima, une campagne planétaire destinée à répandre et à planter de par le monde des semences ou jeunes pousses d'arbres qui ont survécu au bombardement nucléaire de Hiroshima.

Alain Besançon/Ален Безансон

Alain BesançonФранцузский академик, специалист по истории России и по истории идей, мыслитель. Многие его книги переведены на русский язык. Живет в Париже.

On ne présente plus Alain Besançon, historien français de renom, membre de l'Institut. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, agrégé d'histoire, docteur en histoire et docteur ès lettres et sciences humaines, Alain Besançon a tout d'abord été professeur agrégé de l'enseignement secondaire au lycée de Montpellier, au lycée Carnot de Tunis puis au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine (1957-1960). Il a ensuite été attaché de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (1960-1964). La carrière universitaire d'Alain Besançon s'est poursuivie à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) comme maître-assistant (1965), puis sous-directeur (1969), enfin directeur d'études (depuis 1977). Alain Besançon est membre du comité de rédaction des Cahiers du monde russe, depuis la fondation en 1961, et membre du conseil de rédaction de Commentaires depuis 1986. Il a également été éditorialiste à l'Express de 1983 à 1988.

Jana Beňová

Jana BenovaJana Beňová, (née en 1974), poète et romancière slovaque, est diplômée en dramaturgie de l'École supérieure des arts de la scène de Bratislava (1993-1998). Elle est l'auteure de trois recueils de poésie, d'un recueil de treize nouvelles Dvanásť poviedok a Ján Med (Douze nouvelles et Jean le Miel), ainsi que de deux autres romans Parker - Ľúbostný román (Parker - Un roman d'amour) et Preč! Preč! (Partir ! Partir !), dernier en date, publié en 2012. Depuis 2002, elle travaille régulièrement comme journaliste pour le quotidien slovaque SME. Le recueil de ses textes de journaliste a été publié sous le titre Jana Beňová Dnes (Jana Beňová Aujourd'hui). En 2008, elle publie Plan odprevádzania (Un plan d'accompagnement), sous-titré Café Hyena, qui remporte le Prix européen de littérature pour la Slovaquie en 2012.

Coco des Amériques

Coco des AmériquesIl y a 15 ans, Coco des Amériques coupait les ponts avec son Paris natal pour rallier la Patagonie. De ce pays improbable, elle ne connaissait rien, ni personne, pas même la langue. Aux confins du monde, elle a fait des rencontres inattendues (loups de mer, baleines bleues, vieux nazis cachés, pêcheurs de locos, débardeurs de tous poils, artistes solitaires, fonctionnaires bannis, rêveurs invétérés...), a exercé les métiers les plus divers (convoyeur de camions, metteur en scène, vendeur à tout va, professeur de Master, embarcador aux halles, bibliothécaire...). Elle a connu des hauts et beaucoup de bas, a bougé et encore bougé (Patagonie, désert, îlots perdus, Cordillère...), s'est promenée le nez en l'air et a partagé le maté avec ceux qui ont croisé son chemin. De ses aventures, elle a ramené des histoires pour petits et pour grands. Depuis quelques années, Coco vit à Santiago du Chili, mais jusqu'à quand ?

Copyright © 2014 Le ver à soie - Licence GNU/GPL
Joomla !