Les éditeurs des marges



Les Éditions Non lieu, Pétra, Le Soupirail et Le Ver à soie ont plusieurs points communs structurels et thématiques, rendant possible la création d'un groupement professionnel d'éditeurs indépendants. En effet, l'exploration de nos catalogues nous a conduits au constat que des transversalités tant thématiques que territoriales existaient au sein de nos lignes éditoriales et que les questionnements qu'elles suscitaient pouvaient permettre de donner corps à un groupement professionnel.

Les principaux thèmes que nous avons relevés, et que nous souhaiterions explorer ensemble, entretiennent tous un lien étroit avec les notions de marge(s) et de périphérie(s), entendues dans leur sens le plus large. En effet, qu'elles soient perçues comme linguistiques (minorités, peuples nomades), frontalières (périphéries orientales et méditerranéenne de l'UE), sociales (la posture spécifique de l'exilé, y compris intérieur, mais aussi les groupes de populations précarisées), ou spécifiques à un genre (la poésie), les marges et les périphéries se jouent des limites et peuvent au contraire s'apparenter à autant de passerelles, de ponts, bouleversant l'idée même de norme en reliant les personnes plutôt qu'en les séparant.

Nos catalogues montrent que ces marges suscitent des écritures, des postures intellectuelles et artistiques singulières ou des recherches novatrices qui interrogent les relations entre grande et petite histoires, le rapport à la mémoire, les problématiques du déplacement ou du décentrement, aussi bien que les littératures de la modernité.

Un groupement professionnel organisé autour de l'exploration de ces thématiques peut ouvrir la voie à la réalisation d'actions collectives, et ce, d'autant plus qu'elles reposent sur des pratiques communes de l'édition : péréquation des titres, coopération avec les pays du Sud et de l'Est, publications sur d'autres critères que la rentabilité ou la notoriété de l'auteur.

Il s'agira donc de promouvoir une certaine pratique de l'édition, solidaire et coopérative, notamment au sein de manifestations littéraires, ce qui est indispensable pour faire connaître nos productions, trop souvent éloignées des grands circuits de distribution. De même, et concomitamment, la mise en commun des compétences et des réseaux des éditeurs du groupement doit faciliter notre visibilité auprès des professionnels, en particulier les libraires.

Pour accéder au site des éditeurs des marges, suivez ce lien.

Avec le concours de la Région Île de France


et avec le soutien de la Direction Régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France (DRAC)/Ministère de la culture




Les manifestations littéraires auxquelles nous participons :

> 18-22 février 2016 : La Foire du livre de Bruxelles ;
> 5-6 février 2016 : Les Journées du livre russe à la mairie du 5e arrondissement de Paris ;
>
10-11 octobre 2015 :
Les Rendez-vous de l'histoire de Blois et La 25e heure du livre du Mans ;
> 6-7 juin 2015 : L'Antre des livres à Orange ;
>
23-25 mai 2015 : Etonnants voyageurs à Saint-Malo, accompagnés par le Motif ;

>
30-31 janvier 2015 : Les journées du livre russe à la Mairie du 5e arrondissement de Paris;
> 7-9 novembre 2014 : Salon russkaya litteratura – Espace des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris ;
>
26 octobre 2014 : 5e Salon de l'écrit en Aulnoye. Salon du livre de Gagny – salle des fêtes des Gagny (Seine-Saint-Denis). Hôtel de ville – Place Foch ;

 

Copyright © 2014 Le ver à soie - Licence GNU/GPL
Joomla !