Valéry Adelphe

Valéry Adelphe a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle outre-mer, au Moyen-Orient, en Afrique et en Guyane, où il a vécu près de vingt ans. Passionné de littérature, il tente de rendre son vécu multiculturel dans plusieurs ouvrages. D'une Guyane. Le Singe rouge & La Biche Blanc, qui nous offre une plongée dans la forêt amazonienne et publié au Ver à soie, est son premier récit.

Nassrine Azimi

Nassrine AzimiNassrine Azimi a rejoint l'UNITAR (United Nations Institute for Training and Research) en 1986. Elle y fut la première coordinatrice des programmes de formation environnementale au siège genevois de l'institution, dirigea pendant cinq ans le bureau de New-York, et ouvrit le Bureau Asie-Pacifique à Hiroshima en 2003. Elle en fut la directrice jusqu'en 2009, avant de prendre les fonctions de Conseillère principale. Elle a co-fondé et co-coordonne aujourd'hui l'initiative Green Legacy Hiroshima, une campagne planétaire destinée à répandre et à planter de par le monde des semences ou jeunes pousses d'arbres qui ont survécu au bombardement nucléaire de Hiroshima.

Au Ver à soie, elle a co-écrit avec Michel Wasserman Le dernier bateau pour Yokohama. Les Sirota : une odyssée culturelle et politique, disponible dans la collection Hors collection du Ver à soie depuis le 25 avril 2015.

Alhierd Bacharevič

Alhierd Bacharevič est né en 1975 à Minsk en Biélorussie. Lycéen, puis étudiant en Lettres, il est contemporain de la fin de l’URSS et de la proclamation d’indépendance de son pays. Inspiré par les idées qui circulent à l'heure de la période dite de "renaissance nationale", il contribue à organiser le mouvement littéraire et artistique iconoclaste Boum-Bam-Lit qui entend populariser le biélorussien tout en l'inscrivant dans la modernité et en soulignant ses ancrages historiques européens. L’écriture des Enfants d’Alendrier commence d'ailleurs à Hambourg où l’auteur a vécu entre 2007 et 2013 et se termine à Minsk. Aujourd’hui, A. Bacharevič compte 7 romans à son actif et, outre ses traductions, nombre d'articles sur la littérature qui font de lui l'une des personnalités les plus importantes de la pensée biélorussienne contemporaine. C'est à ce titre qu'il a également pu bénéficier en 2016 d'une résidence d'écriture au Centre international des Récollets à Paris, où a débuté le projet de traduction en français des Enfants d'Alendrier qu'il a publié, traduit du biélorussien par Alena Lapatniova avec le soutien du Centre national du livre, en 2018 dans la collection 200 000 signes au Ver à soie. En 2022 a paru L'Art d'être bègue, suivi d'autres textes sur le fascisme dans notre collection « Perles rares ».

© Photo de Yulya Tsimafeyeva - Tous droits réservés.

Dominique Barreau

Ancienne directrice marketing et innovation pour de grands groupes, Dominique Barreau est aujourd'hui storyteller, coach et autrice. Elle publie notamment des ouvrages developpement personnel aux Éditions Ideo ou Eyrolles. Poétesse, elle publie également dans la collection Poèmes à planter du Ver à soie, où Poèmes au féminin et L'Arbre "rêve de lune" sont sur graines de coquelicots.

Jana Beňová

Jana BenovaJana Beňová, (née en 1974), poète et romancière slovaque, est diplômée en dramaturgie de l'École supérieure des arts de la scène de Bratislava (1993-1998). Elle est l'auteure de trois recueils de poésie, d'un recueil de treize nouvelles Dvanásť poviedok a Ján Med (Douze nouvelles et Jean le Miel), ainsi que de deux autres romans Parker - Ľúbostný román (Parker - Un roman d'amour) et Preč ! Preč ! (Partir ! Partir !), dernier en date, publié en 2012. Depuis 2002, elle travaille régulièrement comme journaliste pour le quotidien slovaque SME. Un recueil de ses textes de journaliste a été publié sous le titre Jana Beňová Dnes (Jana Beňová Aujourd'hui). En 2008, elle publie Plan odprevádzania (Un plan d'accompagnement), sous-titré Café Hyena, qui remporte le Prix européen de littérature pour la Slovaquie en 2012 et qu'elle publie, traduit par Diana Jamborova Lemay, sous le titre Café Hyène dans la collection 100 000 signes au Ver à soie.

Copyright © 2014 Le ver à soie - Licence GNU/GPL
Joomla !