Publié avec le concours du CNRS, Réseau Asie - Imasie
Découvrir un extrait
Commander le livre en ligne
La version numérique de ce livre est actuellement en cours de réalisation au format e-pub
Le dernier bateau pour Yokohama de Michel Wasserman et Nassrine Azimi
Les Sirota : une odyssée culturelle et politique
Illustration de couverture : Elza Lacotte
Format : 14 x 20 cm
Genre : Essai
ISBN : 979-10-92364-16-3
Nouvelle édition disponible depuis le 25 avril 2015
Prix du livre : 14 euros
Ce livre dit la tragédie et la grandeur du vingtième siècle. Il traite du passage de relais entre un père et sa fille, au plus haut niveau d'action artistique et politique. Échappant à la tourmente nazie, Leo Sirota, virtuose à l'égal des plus grands, forma au cours des années trente l'élite des pianistes japonais. Sa fille Beate, élevée au Japon dont elle possédait parfaitement la langue, rédigea à 22 ans auprès de MacArthur l'article décisif sur l'égalité des sexes dans la constitution pacifique élaborée par l'occupant. Rentrée aux États-Unis en 1947, elle se consacra pendant près d'un demi-siècle à sensibiliser le grand public américain aux traditions théâtrales de l'Asie. Elle nous a quittés le 30 décembre 2012, suscitant un hommage planétaire.
Michel Wasserman enseigne à l'université Ritsumeikan, à Kyôto. Rien de ce qui relève dans l'archipel du théâtre et de la musique ne lui échappe. Haut fonctionnaire aux Nations Unies en poste à Hiroshima, Nassrine Azimi fut une amie proche de Beate Sirota.
Professeur à la Faculté des Relations internationales de l'Université Ritsumeikan, à Kyoto, et directeur de la Kyoto Opera Society, Michel Wasserman a consacré ses premières recherches au théâtre traditionnel japonais (doctorat en études orientales de l'Université Paris III, recherches sur le théâtre kabuki, 1978) et s'est intéressé à la réception de la musique occidentale dans le Japon de la modernisation, ainsi qu'à la période japonaise de Claudel : D'or et de neige - Paul Claudel et le Japon (Les Cahiers de la NRF, 2008) a obtenu en 2009 le Prix Émile Faguet (Académie Française), ainsi que le Prix Littéraire de l'Asie (Association des écrivains de langue française).
Nassrine Azimi a rejoint l'UNITAR (United Nations Institute for Training and Research) en 1986. Elle y fut la première coordinatrice des programmes de formation environnementale au siège genevois de l'institution, dirigea pendant cinq ans le bureau de New-York, et ouvrit le Bureau Asie-Pacifique à Hiroshima en 2003. Elle en fut la directrice jusqu'en 2009, avant de prendre les fonctions de Conseillère principale. Elle a co-fondé et co-coordonne aujourd'hui l'initiative Green Legacy Hiroshima, une campagne planétaire destinée à répandre et à planter de par le monde des semences ou jeunes pousses d'arbres qui ont survécu au bombardement nucléaire de Hiroshima.
Tous nos remerciements vont à Monsieur Jean-François Sabouret et au Réseau Asie - Imasie du CNRS qui ont soutenu la parution de ce livre.