Pour comprendre l'histoire de la fondation du Ver à soie, je vous invite à lire Barnum que j'ai publié avec la complicité d'Anne-Laure Brisac aux éditions Signes et Balises. Pendant 5 ans, j'ai chroniqué quasi quotidiennement l'histoire d'une femme sans capital qui décide de s'auto-proclamer éditrice indépendante. Le barnum, c'est aussi celui qui me sert de tonelle sur les marchés où je diffuse la littérature que j'aime et que j'ai envie de défendre :
Description
"Virginie Symaniec est historienne, spécialiste du théâtre en Russie et en Biélorussie. En 2013, elle fonde sa maison d’édition, Le Ver à soie, où elle publie de la littérature française et étrangère.
Mais comment faire connaître et commercialiser son catalogue ? Virginie Symaniec a imaginé d’aller au plus près des lecteurs, si possible là où le public ne l’attend pas : l’essentiel de sa production, elle la vend sur les marchés des places des villes et des villages. C’est ce monde peu connu qu’elle dévoile dans Barnum – Chroniques. Le monde des marchands, des forains et des petits vendeurs aux vies multiples et souvent abîmées, qui ne perdent jamais leur humour ou leur esprit combatif. Un monde régi par des règles strictes mais jamais écrites, animé par des acharnés du travail qui ne craignent aucun frimas, aucune intempérie, et qui portent parfois haut le sens de la loyauté et de la justice. Virginie Symaniec, qui les côtoie depuis plusieurs années, les dépeint avec humour et gravité en une succession de saynètes alertes.
Une pensée libre comme peu de gens en ont".
À commander sur le site des Editions Signes et Balises
Collection Des villes et des vies
Disponible depuis décembre 2019
ISBN : 978-2-9545163-9-4 ;
232 pages
Prix : 18 euros