Fier de son label «Ville d’art et d’histoire», le Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), se consacre en priorité à la vie des habitants installés depuis les années 1970, à l’architecture, à l’art public et aux objets singuliers nés de cette période. Comme il est surprenant de constater la fragilité de ce qui a été planifié, pensé, construit, planté et vécu comme une aventure nouvelle, une aventure de pionniers ! Il est urgent d’en préserver la mémoire. Notre Association, Les Amis du Musée, présente sur le territoire, vient en appui de la démarche du Musée, afin d’accompagner les Saint-Quentinois et tous ceux que cette histoire intéresse dans la découverte de ce patrimoine. Elle a déjà publié différents ouvrages, témoignages d’une vie en constante mutation.
Le livre Histoire d’Air : le plateau de Saint-Quentin-en-Yvelines berceau de l’aéronautique sera publié à l’automne par les éditions Le Ver à soie. Il montre comment la confrontation de ce territoire à des circonstances techniques, financières et humaines a permis, dans la modernité de la fin du XIXème siècle, le bouleversement des modes de transport. « Parce que c’était là et parce que c’était maintenant » auraient pu dire ces pionniers de l’air, comme les pionniers de l’urbanisme et de l’art urbain de cette ville naissante.
Pour bénéficier d’un tarif préférentiel, vous pouvez acheter le livre Histoire d’Air en souscrivant au tarif de 18 euros au lieu de 23 jusqu’au 19 octobre 2024.